Quelle assurance pour un scooter ou une moto 50 cm3 ?

Les motos de 50 cm³, très populaires auprès des jeunes et adaptées à toutes les formes de routes, sont très appréciées des conducteurs. Ces motocyclettes de petite cylindrée exigent toutefois que l'assurance moto soit protégée dans la mesure du possible.

La protection des motos de 50cc est obligatoire

Pour être motorisées, les motos de 50 cm³ doivent être assurées. En vertu du règlement, le conducteur doit au minimum souscrire une police d'assurance responsabilité civile, également appelée police d'assurance au tiers. Cette protection ne protège le conducteur que dans le but de réparer tout dommage causé aux tiers par l'assurance scooter. Des formules plus préventives peuvent être choisies pour une meilleure protection, telle que la formule intermédiaire qui assure le conducteur contre les dommages matériels après un accident, et la formule tous risques le plus robuste qui assure le conducteur contre tous les dommages matériels et corporels que lui et son scooter peuvent subir. Le choix de la formule qui convient le mieux à son cas est laissé à la discrétion du motocycliste. Par exemple, pour une moto neuve ou utile de 50 cm³, un kit tous risques seraient particulièrement souhaitables, alors qu'une moto d'occasion pourrait nécessiter une protection moindre.

Comparez l'assurance moto 50cc la moins chère pour trouver

L'occasion idéale de découvrir une assurance scooter ou une moto de 50 cm³ au meilleur tarif est la plus avantageuse pour vos besoins, grâce notamment aux devis des comparateurs en ligne. Pour ce faire, les conducteurs doivent tenir compte de différents facteurs, tels que :

  • la description du motocycliste : l'âge et l'expérience ont un effet significatif sur la prime d'assurance. Les jeunes, les personnes annulées ou maltraitées, considérées comme des conducteurs à haut risque, doivent donc payer un prix plus élevé.
  • le modèle de la moto : le même degré de sécurité et le même rapport bonus/malus ne seraient pas nécessaires pour une moto ancienne, hybride, de loisir, d'occasion, neuve ou un scooter.

Quels sont les taux de primes pour une moto de 50cc ?

Les montants des primes d'assurance pour les motos 50cc sont élevés dans le monde entier. Cela s'explique par le nombre élevé de demandes d'indemnisation pour les petits deux-roues, qui sont particulièrement vulnérables aux vols et aux accidents, et par le manque d'expertise de certains conducteurs. Il appartient aux tuteurs légaux de souscrire une assurance moto en ligne lorsque le propriétaire d'une moto de 50 cm³ est mineur. Le conducteur reste toutefois responsable du scooter et de son entretien. Une surprime, c'est-à-dire un supplément de cotisation ajouté à la cotisation initiale, est susceptible d'être facturée pour les jeunes conducteurs et les autres personnes qui n'ont jamais été couverts. Il est donc conseillé de comparer les tarifs en effectuant des devis virtuels en ligne pour trouver une assurance scooter adaptée.

Qu’est-ce qui fait le prix d’une assurance moto ?
Quels sont les assureurs spécialistes de la moto ?