Tout comme la voiture, il faut souscrire sa moto. De nos jours, plusieurs assureurs offrent de nombreuses garanties selon le contrat d’assurance que le pilote choisit. Mais il est à noter que la garantie responsabilité civile est une obligation pour couvrir l’assuré dans certains cas.
C’est quoi la responsabilité civile en assurance moto ?
Pour tout déplacement de véhicule à deux roues, le pilote doit souscrire une assurance moto responsabilité civile. Cette assurance peut être aussi appelée « l’assurance au tiers ». C’est la formule obligatoire pour les motards qu’ils vont rouler pour un long ou un petit trajet. Ce type de garantie couvre le pilote contre les dégâts matériels ou corporels causés par son véhicule aux tierces personnes qui sont victimes d’un accident. Cette garantie couvre aussi les dégâts occasionnés par une explosion ou un incendie de la moto ou aussi les dommages causés par les objets transportés. Elle permet ainsi aux victimes de l’accident responsable du motard d’être toujours indemnisées. Pour trouver le meilleur assureur et devis, il suffit d’utiliser un comparateur d’assurance. Ce comparateur permet de connaitre également le tarif de cette garantie tout en faisant une comparaison des offres qui sont proposées par les diverses compagnies d’assurance.
Comment se fonctionne la responsabilité civile en assurance moto ?
En matière d’assurance moto responsabilité civile, les victimes peuvent être indemnisées du préjudice subi qui va engager la responsabilité civile du propriétaire de la moto et la responsabilité civile des passagers. Elle peut être aussi engagée en cas d’accident occasionné par le conducteur non autorisé. Pour bien être couverte par son assurance, il convient de souscrire des garanties complémentaires pour les réparations corporelles et matérielles en cas de dommages. Si le conducteur ou le passager a fait un accident dont ils sont responsables, l’assureur peut couvrir la réparation corporelle et matérielle à la victime.
Quelles sont les exclusions de cette garantie dans l’assurance moto ?
Avant de signer son contrat d’assurance moto responsabilité civile, il est indispensable de vérifier les exclusions de cette garantie pour éviter les mauvaises surprises en cas de dommages subis par l’assuré. À titre informatif, ce type de garantie obligatoire ne couvre pas les dégâts causés par le motard. Dans cette optique, l’assuré ne va pas bénéficier d’aucune réparation. Cependant, si le motard est victime d’un accident qui a été occasionné par un autre pilote, c’est l’assureur de ce conducteur qui prendra en charge les frais de réparation.